Comment optimiser le contenu du blog WordPress pour Pinterest

En tant qu’utilisateur de WordPress, vous avez probablement entendu parler de Pinterest et du pouvoir presque surnaturel qu’il possède pour générer du trafic GRATUIT vers votre site Web. Et si vous ne l’avez pas encore entendu, veuillez consulter cet article épique expliquant comment vous pouvez augmenter le trafic vers votre site WordPress avec Pinterest .

Il y a une raison pour laquelle les blogueurs et les passionnés de WordPress avertis parlent de Pinterest comme s’il s’agissait d’un être mythique. Une partie de la magie réside dans le fait qu’il s’agit d’un moteur de recherche visuel et d’une plate-forme de médias sociaux. Cela signifie que les utilisateurs avertis peuvent exploiter la puissance des opportunités de référencement et de partage social en un seul endroit. Vous n’êtes toujours pas converti à Pinterest ? Eh bien, vous êtes sur le point de l’être !

Nous avons maintenant attiré votre attention sur Pinterest… Pinterest est l’un des sites sociaux à la croissance la plus rapide (avec environ 322 millions d’utilisateurs actifs chaque mois) et l’une des sources les plus importantes de références de sites Web gratuits. De plus, les gens y affluent généralement en masse pour épingler des informations précieuses ou des produits pour lesquels ils souhaitent dépenser de l’argent plus tard.

Que vous vous appuyiez sur un nombre défini de visites mensuelles de sites Web pour générer des revenus publicitaires, des ventes d’affiliation ou des opportunités de parrainage ou que vous utilisiez le contenu de blog pour faire connaître vos produits et services physiques ou numériques, il n’y a qu’une question que vous devez poser à Pinterest :

« Hé, Pinterest ! Sommes-nous juste devenus meilleurs amis ?! »

Pourquoi optimiser le contenu du blog pour Pinterest de toute façon ?

Pinterest

Il existe une multitude de guides complets sur l’optimisation d’un site Web WordPress dans son intégralité – la configuration de Rich Pins est une étape importante. Il est préférable de suivre un guide, mais pour un résumé rapide, vous devez d’abord créer un compte Pinterest Business ou convertir votre compte personnel actuel en compte professionnel. Ensuite, il vous suffit de confirmer l’URL de votre site Web. Si vous utilisez un plugin comme Yoast SEO, c’est très simple : copiez simplement le code de Pinterest et collez-le dans l’onglet « Pinterest » sous les paramètres sociaux de Yoast. Une fois que vous êtes retourné sur Pinterest et que vous avez terminé de confirmer votre site, vous serez prêt à commencer à utiliser des épingles riches !

Cela peut vous intéresser  Comment créer un curseur dynamique dans WordPress

Cependant, pour rentabiliser ce premier travail acharné, les utilisateurs de WordPress doivent également optimiser les articles de blog individuels. Pense-y de cette façon; vous n’optimiseriez pas votre site Web pour le référencement uniquement pour oublier de référencer vos articles de blog ultérieurs.

Il ne faut pas beaucoup de travail supplémentaire pour optimiser un article de blog WordPress pour Pinterest. En suivant les étapes suggérées ci-dessous, votre contenu sera épinglé et plus susceptible d’augmenter la fréquentation virtuelle de votre publication, et encore plus susceptible d’augmenter les conversions. De plus, vous éviterez de gaspiller cet effort initial que vous avez déployé pour vous assurer que votre site WordPress est globalement très convivial pour Pinterest.

Tout est dans l’image, miel

Pinterest est principalement un moteur de recherche visuel, et les utilisateurs ne peuvent pas distribuer de contenu via la plate-forme à moins qu’il n’inclue une image. Cela signifie que si votre contenu n’a pas d’image et ne peut pas être ajouté au site, vous manquez l’opportunité de trafic Web gratuit. C’est une sorte de « si un arbre tombe dans la forêt, est-ce que ça fait un bruit ? » accord.

Pour réitérer, vous ne pouvez pas ajouter votre contenu à Pinterest sans image, et personne d’autre non plus.

De plus, les gens prêtent d’abord attention au graphique et ensuite à la description écrite sous l’image, car il s’agit d’une plate-forme visuelle. Pour résoudre ce qui précède, vous pouvez inclure n’importe quelle ancienne image afin que les utilisateurs puissent épingler votre contenu sur Pinterest. Mais pourquoi le feriez-vous quand vous pourriez utiliser une image optimisée pour Pinterest dans votre article ? En faisant cela, les gens sont plus susceptibles de ré-épingler votre image Pinterest car elle attire leur attention et fait la publicité de ce que vous avez inclus dans la publication.

Comment créer une image épinglée

Créez une image pouvant être épinglée

Qu’est-ce qui fait qu’une image peut être épinglée ? Les bonnes dimensions, une image pertinente, y compris le titre de votre article de blog, l’ajout des détails de votre site Web WordPress et la conservation de l’intégralité de l’image sur la marque. Louange aux dieux Pinterest car c’est beaucoup plus facile à réaliser qu’il n’y paraît. Vous pouvez utiliser des modèles Canva existants et obtenir des images gratuites à partir de sites Web comme Unsplash et Pexels. Essayez vous-même Canva .

Cela peut vous intéresser  Guide Envato WordPress Toolkit pour les mises à jour automatiques des thèmes

L’utilisation d’un modèle Pinterest personnalisable signifie que tout ce que vous avez à faire est de modifier le texte, d’ajouter vos détails WordPress et de modifier les couleurs. Vous pouvez également modifier l’image si vous le souhaitez, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez inclure une photo de produit spécifique. Quoi qu’il en soit, le travail de base a été fait pour vous, ce qui représente un gain de temps considérable. Oups !

Considérations graphiques supplémentaires sur les broches

Si vous vous sentez très créatif et que vous souhaitez créer l’image vous-même, les dimensions recommandées (directement de Pinterest elles-mêmes, pas moins) sont de 1000 x 1500 pixels. Une image d’épingle idéale est verticale, et suivre les tailles recommandées garantira que votre image d’épingle est de la plus haute qualité.

L’image doit inclure un texte facile à lire, qui peut être une réplique du titre de votre article de blog ou des variantes du même thème. Vous pouvez ajouter votre logo, à condition qu’il ne surcharge pas l’image ou n’enlève pas le titre. Cependant, il est fortement recommandé d’inclure le nom de domaine de votre site Web WordPress sur l’image. Vous devez également utiliser des couleurs fortement associées à votre marque.

Où placer votre image épinglée

Lorsque vous téléchargez votre image Pinterest sur un article de blog, il est tentant d’en faire la première image de la page. Bien qu’il soit préférable de l’inclure vers le début du message pour rappeler aux lecteurs d’épingler votre contenu. Vous aurez toujours besoin d’abord d’une image générale qui sera utilisée dans le cadre de vos métadonnées Open Graph par défaut (il s’agit de l’image qui sera utilisée pour les vignettes sur votre site, ainsi que pour les aperçus du site lors du partage de votre lien sur d’autres sites sociaux comme Facebook ou Twitter). Pour votre image épinglée, visez dans les deux premiers paragraphes de votre message. Vous pouvez également modifier la légende pour dire quelque chose comme « Hé, les amis, n’oubliez pas de m’épingler pour plus tard ». Ou ce que vous préférez, bien sûr. Hum.

Si vous avez déjà écrit un article en rapport avec votre entrée actuelle, ajoutez une autre image pouvant être épinglée pour renvoyer les gens vers cet article précédent. Vous pouvez l’inclure dans le message ou à la fin pour que les gens continuent de lire du contenu sur votre site.

Psst, n’oubliez pas le texte alternatif.

N’oubliez pas de modifier le texte alt de votre image d’épingle ! Le texte alternatif est ce qui apparaît sous votre épingle sur Pinterest comme description. Si vous avez utilisé une image de stock, elle indiquera probablement quelque chose comme « quelqu’un tenant un téléphone par une journée ensoleillée ». Bien que cela semble amusant et tout, cette description a-t-elle quelque chose à voir avec votre message ?

Cela peut vous intéresser  Plus de 50 questions fréquemment posées sur WordPress

Au lieu de cela, incluez une introduction juteuse au message qui enthousiasmera les gens lorsqu’ils le verront distribué via Pinterest. De plus, si vous avez des mots-clés, vous cocherez également cette case SEO comme un champion. Voici deux derniers conseils sur votre situation de texte alternatif :

  • Une description Pinterest peut contenir jusqu’à 500 caractères. Si vous dépassez ce nombre, personne ne pourra épingler votre contenu. Jeeper !
  • Incluez quelques hashtags à la fin de votre texte. Pinterest est un site convivial pour les hashtags, alors ne perdez pas l’occasion d’apparaître dans des recherches de hashtags spécifiques.

Encouragez les gens à partager votre contenu

Encouragez les gens à partager votre contenu

C’est une formule simple. Plus les gens partagent le contenu de votre blog sur Pinterest, plus le potentiel de renvois de trafic vers votre site WordPress augmente. Ainsi, en plus d’inclure l’image épinglée très importante dans votre message, vous devez rappeler aux lecteurs de partager votre contenu poliment.

Comme tant de choses sur WordPress, vous pouvez atteindre votre objectif avec un plugin. Loué soit l’ancien plugin Gods et le nouveau. Le bouton jQuery Pin It est un choix populaire car la phrase « Pin It » apparaît comme par magie lorsque les lecteurs survolent vos images. Oups ! Si vous utilisez déjà le plugin Social Warfare, activez Pinterest comme l’une des plateformes partageables.

Un dernier mot sur l’optimisation du contenu de votre blog WordPress pour Pinterest

C’est à peu près la création de contenu 101, mais parfois nous devons tous revenir à l’essentiel. N’oubliez pas de rendre votre contenu précieux. Pensez à votre public cible et créez du contenu qui lui sera bénéfique.

Si vous suivez les étapes ci-dessus pour optimiser votre article de blog WordPress pour Pinterest, mais que votre contenu est de mauvaise qualité ou ne fait pas ce que le titre suggère, les gens iront ailleurs sans enregistrer votre contenu sur Pinterest.

Enfin, soyez cohérent. Ne suivez pas les étapes ci-dessus sur un seul message et attendez-vous à ce que la magie opère. Au lieu de cela, reproduisez-les sur chaque élément de contenu de blog. En restant cohérent, vous en récolterez les fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *