Comment choisir une mise en page de contenu pour votre blog WordPress

Lors de la création d’un blog, une grande partie de votre attention sera (à juste titre) sur le contenu lui-même. Cependant, la façon dont vous présentez votre contenu au monde compte également. Et nous ne parlons pas seulement de l’apparence ou du design ici. La mise en page réelle de la présentation de votre contenu peut jouer un rôle déterminant dans la façon dont les visiteurs du site interagissent avec votre message. Cela peut faire la différence entre un visiteur s’inscrivant à votre newsletter par e-mail ou rebondissant.

Aujourd’hui, nous allons concentrer notre attention sur la mise en page du contenu et sur la meilleure façon de choisir celle qui convient le mieux à votre blog. Tout d’abord, explorons les différents types de mises en page de blog disponibles. Ensuite, nous discuterons de quelques options pour chaque catégorie.

Types de mises en page de blog

Voici un bref aperçu des types de mises en page de contenu que vous pouvez vous attendre à trouver lors de la recherche de thèmes de blog.

Colonne unique ou page entière

Disposition à colonne unique

Les mises en page de blog à une seule colonne, pleine page ou pleine largeur occupent, vous l’aurez deviné, la page entière d’un site Web. Le contenu d’un article de blog englobe toute la largeur du navigateur et inclura souvent une grande image en vedette, un texte plus gros et parfois des fonctionnalités de texte que vous trouverez dans des magazines comme des lettrines ou des citations fantaisistes. Les revues littéraires, les blogs personnels et les blogs de voyage trouvent souvent ce type de mise en page utile.

Deux colonnes (généralement avec une barre latérale)

Disposition à deux colonnes

La mise en page à deux colonnes est souvent considérée comme la mise en page traditionnelle ou standard à laquelle nous nous sommes habitués. Il comporte une colonne principale qui contient le contenu du blog et une colonne secondaire ou barre latérale qui présente un contenu auxiliaire comme des liens vers des articles de blog connexes, une barre de recherche, un texte de présentation « à propos de moi », la navigation, etc.

Trois colonnes

Disposition à trois colonnes

La mise en page à trois colonnes est souvent utilisée pour les magazines et les blogs qui présentent beaucoup de contenu. La colonne du milieu contient le contenu de l’article de blog et les deux barres latérales peuvent contenir un éventail plus large d’informations secondaires.

Cela peut vous intéresser  Pourquoi et comment créer un site Web statique avec WordPress

Dispositions de grille/galerie

Disposition des colonnes de la grille

Parfois appelée mise en page de maçonnerie, ce type de mise en page de blog est utilisé sur les blogs riches en images. Il est aussi parfois utilisé pour les blogs personnels. Il présente essentiellement chaque lien vers un article affiché dans un style de carte présenté dans une grille que les visiteurs peuvent parcourir.

Les galeries peuvent être identiques au style de mise en page de la grille, mais les blogs de photographie et autres blogueurs axés sur l’image peuvent trouver une mise en page de galerie complète plus appropriée. L’image vedette de chaque article est rendue dans une résolution plus élevée. Les visiteurs peuvent cliquer sur chaque image pour afficher un article complet à ce sujet ou pour afficher des images supplémentaires.

Entreprise traditionnelle

Aménagement d

De nos jours, la plupart des sites Web commerciaux contiennent des blogs. Mais nous serions négligents si nous n’incluions pas cela comme option ici. Les sites Web des entreprises auront souvent une page d’accueil statique avec un blog inclus comme lien secondaire. Dans ce cadre, la mise en page du contenu pourrait adhérer à l’une des options décrites ci-dessus.

Lequel fonctionnerait le mieux pour vous ?

Décider de la meilleure mise en page de contenu pour votre blog sera une décision assez personnelle. Cela dépendra en grande partie du type de blog que vous gérez, du type de contenu que vous publierez et de l’apparence générale que vous souhaitez véhiculer. Voici quelques points à garder à l’esprit :

  • L’image de votre blog est-elle lourde ?
  • Créez-vous des articles longs et approfondis ?
  • Allez-vous publier fréquemment, comme pour un journal ou un magazine en ligne ?
  • Vendrez-vous des produits sur votre site Web, qu’ils soient numériques ou physiques ?

Répondre à ces questions vous aidera à mieux catégoriser le type de blog que vous envisagez de créer et vous donnera ensuite quelques idées sur le type de mise en page qui conviendrait le mieux à votre contenu.

Thèmes WordPress avec mises en page de blog pleine page

Il est important de noter que n’importe quel thème peut être configuré pour afficher les articles de blog en pleine largeur. Cependant, nous en avons rassemblé quelques-uns qui sont considérés comme des thèmes plein écran pour ceux qui recherchent une expérience de contenu vraiment immersive.

Plein écran

plein écran

Ce thème WordPress offre une expérience plein écran sur tout votre site, pas seulement sur le blog, et s’appuie sur des effets de parallaxe. Attendez-vous à des images pleine largeur, à des arrière-plans plein écran et à aucune barre latérale en vue sur la page de blog elle-même.

Cela peut vous intéresser  Le moyen le plus simple de réinitialiser votre site Web WordPress

Ananas (Thème Gratuit)

Thème WordPress gratuit d

La mise en page classique à une seule colonne du thème WordPress gratuit Pineapple offre une grande image en vedette, un extrait de publication et un bouton « continuer la lecture » ​​qui permet aux visiteurs de cliquer et de lire votre contenu. Sur chaque article de blog, vous trouverez des articles connexes et des liens sociaux, offrant une mise en page claire et simple qui ajoute une  certaine définition à votre contenu.

Blog traditionnel avec une barre latérale Thèmes WordPress

Il s’agit d’une catégorie de mise en page de contenu de blog pour laquelle vous disposez de nombreuses options. Vraiment, vous pouvez rechercher des « thèmes WordPress » et tout ce sur quoi vous tomberez serait admissible. il existe des tonnes de thèmes WordPress de blog , mais vous trouverez ci-dessous quelques choix intéressants pour vous donner une idée.

Beau

beau

Le thème bien nommé Beautiful WordPress est super simple mais fait définitivement le travail. Il fournit une mise en page de blog standard avec le genre de barre latérale à laquelle nous nous attendons tous. Mais l’aspect général est magnifiquement minimaliste.

Coin

coin

Ce thème vous permet également d’afficher le contenu de votre blog de manière traditionnelle. Cependant, il offre un peu de variation en incluant toute la navigation dans le coin supérieur gauche de la page. Il est orienté visuellement mais peut être utilisé à peu près à n’importe quelle fin, du professionnel au personnel.

Thèmes de blog avec une disposition en maçonnerie ou en grille

Pour les blogs et les portfolios, une grille est une excellente option de mise en page. Si vous recherchez des thèmes WordPress pour grille de maçonnerie, il existe un certain nombre d’options, mais voici quelques-unes des meilleures (à notre avis).

Le total

total-maçon

Vous avez accès à de nombreuses démos avec ce thème, dont Mason, une disposition en grille de maçonnerie pour les blogs. Chaque publication est présentée comme sa propre image en forme de carte. Une fois cliqué, vous êtes redirigé vers la publication complète où les grandes images prévalent.

ART.

galerie d

L’art. Le thème WordPress est un portefeuille polyvalent, mais il propose d’excellentes options spécifiques aux blogs qui méritent d’être mentionnées. Par exemple, la disposition en grille crée un mur d’images sans espace entre elles. Chacun sert de lien vers un article de blog individuel et pourrait bien fonctionner pour n’importe quel site multimédia.

Thèmes WordPress de style galerie

Et voici un échantillon de thèmes WordPress de style galerie qui priorisent les images et autres médias.

Cela peut vous intéresser  Easy Digital Downloads Guide du débutant et modules complémentaires recommandés

Soho

soho

Ce thème WordPress photo et vidéo propose une variété d’options de mise en page. Cependant, sa mise en page plein écran offre une galerie de style grille qui inclut une interaction avec les médias sociaux sur la page d’accueil du blog. Un clic révèle un blog traditionnel avec une barre latérale, mais il est toujours lourd en images et donne aux photographes et aux artistes visuels beaucoup d’espace pour jouer.

Stockholm

Stockholm

Voici un autre thème polyvalent qui donne la priorité à la disposition de style galerie pour son modèle de blog. Ce thème aurait également pu s’intégrer dans la section de maçonnerie ou de mise en grille, mais sa conception se lit comme une «galerie d’art» et pourrait facilement être utilisée comme telle pour le portfolio d’un photographe, une boutique en ligne ou un conservateur de contenu.

Thèmes d’affaires avec des blogs

Il s’agit d’une catégorie très générale, mais il est toujours important de noter que certains thèmes de sites Web d’entreprise plus traditionnels incluent souvent des modèles de blog. Voici un échantillon rapide :

Élégant (thème gratuit)

Thème WordPress pour entreprise gratuit et élégant

Elegant est un thème gratuit créé ici avec WPExplorer qui comprend toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un thème commercial, telles que des sections dédiées à votre équipe et votre portefeuille, mais il propose également un excellent modèle de blog, propre et précis.

Karma

Thème WordPress polyvalent Karma

Le thème Karma standard a été conçu pour les entreprises, mais possède également un blog et des fonctionnalités professionnelles qui ont attiré mon attention. C’est évidemment professionnel, mais il conserve tous les éléments des conceptions de blogs modernes et minimales, comme de nombreux espaces blancs, de grandes images en vedette et une navigation claire.

Choisir la bonne mise en page de contenu pour votre blog est important

Bien que cela puisse sembler un peu arbitraire, décider de la bonne mise en page du contenu pour votre blog est vraiment important. Que ce soit pour un usage personnel ou pour accompagner le site Web de votre entreprise, la mise en page du contenu dicte la façon dont les visiteurs interagiront avec votre contenu et contribueront à tout façonner, de leurs premières impressions à leur conversion ou non.

Au contraire, la mise en page de votre blog devrait montrer qu’absolument chaque aspect de votre site est important et que chaque détail peut avoir du poids en termes de réception de votre contenu et de votre marque globale. Et j’espère que ce petit guide vous aidera à faire un pas de plus vers la prise de décision sur ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *